Voici le catalogue des offres et des demandes actuellement en ligne sur le SEL d’APRINA.
Le SEL (système d’échange Local) est désormais accessible aux adhérents. Le mode d’emploi au format pdf est accessible ici , ou directement à lire ci-dessous.
Vous pouvez vous connecter sur le site du SEL d’APRINA ici. Mais pour votre 1ère connexion, nous vous conseillons de consulter la liste de vidéos sur notre chaine Youtube qui vous expliquent comment vous servir du SEL, créer votre mot de passe, déposer ou répondre à une annonce :
– Vidéo 01 : 1ere connexion au SEL d’APRINA – Créer son mot de passe personnalisé
– Vidéo 02 : tuto02_SEL Aprina : Créer une offre ou une demande
– Vidéo 03 : tuto03_SEL APRINA : Comment Répondre à une Annonce
– Vidéo 04 : tuto04_2021_ SEL_Faire un échange direct
Référent S.E.L. APRINA :
Amélie – Tél. : 06 95 95 87 13
e-mail : amelie.saddour@laposte.net
Le S.E.L., qu’est-ce que c’est ?
S.E.L. est l’acronyme de Système d’Échange Local. C’est un système non-marchand de partage représenté par un groupe de personnes de taille variable (de 30 à 600 adhérents voire plus, et même moins) où chacun met des biens, connaissances ou savoir-faire au service des autres.
Les échanges, au sein d’un SEL, sont régies par une unité locale définie par le groupe (ici la MLF) et dépassent ainsi le simple troc.
Par exemple :
Jacques donne un cours de soutien à Marie et reçoit 5 MLF.
Marie garde les enfants de Pascale pendant 2 heures et reçoit 10 MLF.
Pascale prête sa brouette à Pierre et reçoit 2MLF.
Julie donne un livre et reçoit 2MLF
Grâce à cet intermédiaire de l’unité locale, la réciprocité de l’échange ne se fait plus juste avec la personne qui nous a donné, mais avec tout le groupe. Ce qui démultiplie le champs des possibles, encourage le don (je donne plus facilement si je sais que je vais recevoir en retour), encourage la solidarité, le partage des savoirs, l’entraide, développe l’esprit d’appartenance à la communauté et représente une réelle alternative au système marchand.
Le S.E.L. chez APRINA, comment ça marche ?
Une fois adhérent à APRINA, il vous sera créé un compte S.E.L.
Vous aurez alors accès à l’ensemble des offres et demandes disponibles dans l’association au travers du site web. Si certains membres ne souhaitent pas utiliser internet, un référent lui sera désigné pour lui transmettre les offres et publier ses demandes.
Pour échanger entre eux, les adhérents se contactent individuellement.
Après s’être mis d’accord, ils saisissent le détail de leur échange sur le site web afin de mettre à jour leurs soldes en MLF.
La valeur de l’échange sera fixée d’un commun accord par les deux parties. Sachant que la MLF est basée sur le temps passé, le travail effectué, la valeur d’usage et non la valeur marchande, APRINA propose de fixer à titre indicatif à 5MLF une heure de service rendu.
Lors de la première adhésion, tous les comptes seront crédités de 10MLF et puis seront tantôt débiteur tantôt créditeur selon les services fournis ou reçus. Le but d’un SEL n’étant ni la capitalisation ni l’exploitation unilatérale (on donne ET on reçoit), le seuil à ne pas dépasser en débit ou en crédit est actuellement défini à 300MLF.
Si votre prestation en MLF nécessite également l’achat de matériel de votre part, il pourra être demandé le remboursement en euros des frais avancés.
A noter : certaines boîtes-mails empêchent la réception des mails venant du S.E.L. (notamment gmail et laposte), pensez à consulter vos réponses directement sur le site du S.E.L. ou à ne laisser que votre numéro de téléphone.
Sur ce, l’équipe d’APRINA vous souhaite de belles rencontres et de bons échanges !