Budget participatif d’Ile-de-France : Ateliers apiculture : projet sélectionné !

atelier apiculture à Mormant

Notre projet « Les abeilles reines de nos campagnes, ateliers apiculture à Mormant » est lauréat de la 4ème édition du Budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France.

Pour sensibiliser petits et grands à la sauvegarde des abeilles, l’association va acheter une vingtaine de colonies, des tenues adaptées et du matériel sécurisé pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions.

Initiative de l’association APRINA, ce projet est soutenu par Pierre-Yves Nicot, maire de Mormant.
Nous recherchons maintenant activement des terrains pour accueillir les ruches sur la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne afin d’optimiser la survie des abeilles.

Nous comptons sur vous. Merci !

PRESENTATION DU PROJET

Ouvrières indispensables à la biodiversité, les abeilles garantissent la survie des plantes et participent au développement d’un tiers des aliments que nous consommons. Sur près de 27km2 elles polliniseront les arbres fruitiers, s’attarderont dans les potagers, et bien sûr, elles fourniront du miel !

Des ateliers pédagogiques seront proposés aux écoles :
Grâce à une ruche transparente, les enfants pourront voir l’organisation d’une colonie, le travail des abeilles et peut-être même retrouver la reine !
APRINA proposera également des ateliers pour les plus grands (ados et adultes), sur sites, avec des tenues adaptées et sécurisées. Par groupe de 5 visiteurs maximum autour d’une ruche, chacun pourra participer au prélèvement des cadres, à l’enfumage, ou apprendre toutes les étapes de l’apiculture en suivant les membres de l’association jusqu’aux extracteurs de miel.
Ces ateliers seront supervisés par Claude Lesage, apiculteur à Mormant et animateur d’ateliers pédagogiques depuis les années 90’s.

Page facebook

close
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.